Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

28 novembre 2020 6 28 /11 /novembre /2020 21:48

Quand on réalise un projet, on fait de son mieux, mais celui-ci n'est pas toujours le meilleur. Et ce qui est idéal, c'est de recommencer pour s'améliorer.

C'est donc ce que j'ai fait. 

Je repars du même stock de bois qui se trouve dans le jardin. 

Table infinie n°2

Je coupe, je dégauchis, je rabote... toutes les étapes pour obtenir des plaques adéquates et propres pour mon projet.

Table infinie n°2

Mais, fort de mon expérience, je fais attention cette fois-ci de ne pas me tromper dans le sens des tenons et des mortaises. Chose réussie !! Par contre, mes tenons sont trop longs. J'ai voulu être généreux mais cela ne sert à rien !

Les tenons sont réalisés à la toupie avec les deux disques à rainer coupants, et les mortaises, à la mortaiseuse ! J'ai bien essayé avec un plateau coupant à la toupie mais je n'arrive pas à aller assez en profondeur. Il m'en faudrait un de diamètre largement supérieur.

 

Ce que j'ai aussi compris, c'est qu'il est impératif de coller les différentes traverses en respectant au maximum l'angle droit. Et 90°, ce n'est pas 88° ou 92° !! Comme il y a 18 traverses, les moindres écarts peuvent être catastrophiques au final.

Pour respecter ces 90° j'ai donc utiliser un gabarit (bien coupé !!) et j'ai collé mes traverses, par groupe de 3. En faisant attention à ce que les traverses ne se voilent pas, d'où les petits serre-joints rouges pour bien plaquer sur la base.

 

Au fur et à mesure de l'avancement, je mets quelques petits serre-joints pour éviter que les groupes de traverses ne se voilent.

 

Montage à blanc, en utilisant des tasseaux pour répartir les tensions.

 

Maintenant, phase capitale ! Le collage !!!

Une fois qu'on l'a lancée, on ne peut pas reculer. Donc, après le test à blanc, on enduit de colle, on met les serre-joints, les cales de support... enfin, tout ce qu'il faut pour que tout se passe bien. Et on attend !

 

C'est long d'attendre, mais si le collage est bien fait, c'est presque gagné !!

Donc après le séchage, il faut enlever tous les serre-joints et boucher tous les petits trous ou imperfections, en particulier au niveau des tenons-mortaises.

La pâte à bois est faite maison comme d'habitude.

Ponçage à la ponceuse d'angle mais aussi à la main, assis ou debout !!

 

J'ai coupé les surplus des tenons et arrondi les angles pour avoir un rendu plus doux !

Pour terminer, il ne manquait que la "vitre" du dessus. En réalité j'ai utilisé une plaque de plexiglass que j'ai découpé avec mon outil multi-fonctions. Très pratique !!

 

Et, enfin, le résultat final !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires