Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 17:45

Non, non, je ne me suis pas trompé de mot !!! Bien que ce soit aussi le moment de vérité, mais ça, nous verrons par la suite.

Véritas, c'est une marque d'instruments de mesure ou de tracage particulièrement réputée pour sa précision.

Dans mon cas, c'est un trusquin... Qu'est-ce que c'est un trusquin ?? C'est tout simplement un instrument de tracage qui permet d'avoir toujours la même dimension (une fois que vous l'avez bien réglé)

Le moment de Veritas
Le moment de Veritas

Ce trait ainsi tracé permet de savoir jusqu'où il faut scier pour faire l'encoche femelle de la queue d'aronde. Mais avant de scier, il est nécessaire de faire un petit gabarit (ici, en carton) pour avoir toujours la même dimension d'encoches.

Je sais, c'est tout bête, mais comme toutes les choses simples, il faut les faire pour se rendre compte que c'est plus compliqué que cela en a l'air !

 

Le moment de Veritas
Le moment de Veritas

Ensuite, il n'y a qu'à réaliser 208 coups de scie manuelle et le tour est joué !!! Attention la tendinite... les mouvements répétitifs, ce n'est jamais bon.

Maintenant que c'est fait (qu'est-ce qui est fait ?? Les coups de scies !!! Enfin !) il faut que je me décide comment enlever ces parites superflues... et ce n'est pas aisé de savoir ce qu'il y a de mieux !! J'avais pensé utiliser la lime électrique (parce que je suis fainéant !) mais peut-être me laisserais-je tenter par le ciseau à bois !

Nous verrons ça la prochaine fois !!!!

Le moment de Veritas
Le moment de Veritas
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Mais que tu t'amuses !!! Et tout cela grâce à nous ... Désolée ....
Répondre
L
Ne sois pas désolée, tu l'as très bien dit "je m'amuse" !!!
D
Mince c'est super ingénieux ton affaire BRAVO encore une fois ;-)
Répondre
L
J'espère surtout que ça va fonctionner mon système !! Mais, je vais essayer de faire au mieux