Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

14 août 2020 5 14 /08 /août /2020 23:43

Je veux vous proposer un nouveau projet qui me plait tout particulièrement. Confectionner ce que l'on a l'habitude d'appeler la table infinie ou "infinity table".

J'ai trouvé l'idée sur le web et cela m'a tout de suite passionné. C'est pour cela que je parle de "confectionner" et pas de créer.

Alors, commençons !!

Mais, tout d'abord, avant de s'attaquer au bois, je me mets devant mon ordi et j'utilise le logiciel Blender pour dessiner (très grossièrement, je l'avoue -désolé Seb, mon ami et formateur)

Vue générale et vue éclatée
Vue générale et vue éclatéeVue générale et vue éclatée
Vue générale et vue éclatée

Vue générale et vue éclatée

Tout d'abord, il faut choisir le bois... comme ça, il ne paye pas de mine, mais ça viendra !!

La table infinie !

Ensuite, je coupe, je déligne, je dégauchis, je rabote... enfin, toutes les tâches de préparation pour obtenir un morceau de bois exploitable.

La table infinie !
La table infinie !La table infinie !La table infinie !
La table infinie !La table infinie !

Les tenons sont faits à la toupie et les mortaises à la mortaiseuse... assez normal, n'est-ce pas ? J'avais bien numéroté toutes mes traverses pour ne pas me tromper. J'avais même éditer le plan du "chemin" des traverses. Certains tenons sont dans un sens et, quelquefois dans le sens opposé.

Sur les 18 traverses, 12 sont identiques (39,5 x 3,5 x 3,5) avec les tenons et les mortaises dans le même axe, les 6 autres (35 x 3,5 x 3,5) ont les tenons et les mortaises à 90°.

Ça, c'était la théorie, mais dans la pratique, c'est différent... en fait, j'ai oublié de tourner mes traverses de 35 et j'ai fait les mortaises dans le même axe que les tenons. Grosse erreur, irréparable !! Donc, j'ai été obligé de couper tous les tenons d'un côté et tout refaire, du moins tout bien faire !!!

La table infinie !
La table infinie !La table infinie !

Après, c'est une étape importante, celle du collage. J'ai décidé de coller les traverses par 3. Deux grandes (39,5) et une petite (35). C'est beaucoup plus facile pour s'y retrouver.

Le montage étant quand même complexe. Aucun cadre de 3 traverses ne touche les autres, si ce n'est par le tenon-mortaise d'angle. C'est pour cela que j'ai "triché" en me servant de cales pour maintenir l'ensemble.

La table infinie !
La table infinie !
La table infinie !

Je vous ai passé toutes les phases de ponçage. Indispensable cependant !

Et voilà le résultat. Même si je ne suis pas satisfait du rendu final... les angles droits n'étant pas forcément à 90°... la table n'est pas aussi "propre" que ce que j'aurais souhaité. Ce sera pour la prochaine.

Le dessus est en plexiglass. Moins fragile que le verre, tout aussi transparent et surtout beaucoup plus facile à travailler !

Mais déjà celle-là me permet de poser mon verre, mon livre ou la télécommande à côté du canapé. J'aime bien !!!

La table infinie !
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est tout simplement génial . Bravo Jean pour ce superbe travail
Répondre
J
Merci Laurent. J'espère que tu as eu le temps de regarder les autres réalisations que j'ai pu poster sur ce blog !!
T
Très original ce design de table. Bravo Jean pour cette réalisation.
Répondre
J
Merci Francis pour ton commentaire. Je ne sais pas si tu as vu la 2ème du même style ? J'ai pu corriger certains problèmes rencontrés lors de la réalisation de celle-là.
M
Prototype ou pas ? Polémique chez nous ;)
Répondre
J
En effet, cette table fait office de prototype. J’espère que la suivante sera plus aboutie.
H
Merci beaucoup pour ce diaporama et pour cette table ! Ça donne envie de se remettre au bois.
Répondre
J
Le travail du bois apporte une grande satisfaction et offre beaucoup de moments tranquilles.