Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 21:38

Etape n° 25 :

Ne pensez pas qu'ils sont déjà faits... ce sont juste les prémices !

Mais c'est quand même la première photo. Les tiroirs ne sont pas si simples à faire, c'est ce que vous pourrez découvrir au cours des prochains jours.

N° 241

Je vais essayer de vous faire comprendre comment se bâtit un tiroir.

Il y a quatre pièces de bois, l'avant, l'arrière et les 2 côtés. Pour joindre ces 4 morceaux de bois, la meilleure méthode (mais pas la plus simple) est l'assemblage en queue d'aronde.

Ensuite, il y a le fond du tiroir (en contreplaqué) et une traverse de soutien pour celui-ci.

J'ajouterai une façade dans laquelle sera taillée la poignée.

Les dernières choses qui seront mises en place seront les glissières, pour que les tiroirs puissent être  utilisés confortablement.

Voilà donc les instruments de torture pour confectionner ces fameuses queues d'aronde...

N° 243 

En orange, le gabarit de système de jonction universelle et en vert, la mortaiseuse.

Sur celle-ci un fer d'une forme particulière

N° 245 

Gros plan sur les 2 pièces de bois mises en place dans le gabarit.

N° 244 

Pour réaliser les mortaises en queue d'aronde, il faut et il suffit de passer la mortaiseuse en suivant le gabarit :

N° 251 

avec un résultat parfait... enfin, pour ceux qui peuvent apprécier !

N° 246

Comme ça, on ne comprend pas comment peut se faire l'assemblage, mais si je vous montre ces 2 autres photos, vous comprendrez tout de suite...

N° 248   N° 249

Les arrondis que l'on voit sur la photo avec le gabarit sont l'autre face des queues d'aronde. Le fer de défonceuse est quand même rectiligne et cela donne des tenons rectilignes, en biais. C'est ça les queues d'aronde ! En réalité il faut regarder en 3D... une des pièces étant verticale et l'autre horizontale... Si vous venez à la maison, je vous montrerai, c'est plus simple !

A cela on ajoute la barre de renfort pour le fond

N° 253 

pour obtenir ceci (il manque encore la rainure pour placer le fond)

N° 252 

Aussitôt dit, aussitôt fait !!! J'ai juste placé une chute de contre-plaqué de 5 mm pour que l'on puisse voir le montage.

N° 254

Dernière photo pour aujourd'hui, une vue d'ensemble du buffet et de son premier tiroir !!!

N° 256bis

Encore une photo attendue par certains...

Un buffet (en montage en blanc) avec ses 3 tiroirs !!!

Il ne manque à faire que les façades des tiroirs et bien sur... les finitions !

N° 258b

Je pensais une photo de plus... mais en réalité c'est une "série de photos" pour cette dernière pièce manquante : la façade des tiroirs.

Je ne vous détaille pas tout... il suffit de voir !

N° 259  N° 260  

Le fer que vous contemplez (c'est la moindre des choses !) est celui de la plate-bande. Il est double et je vais m'en servir des 2 côtés.

N° 264 

et voici les 2 montages possibles. Admirez...

N° 262  N° 263

le profil que ça donne...

N° 266  N° 267 

mais pour avoir la meilleure idée d'un profil, autant avoir une photo de "profil" !!!!

N° 268 

Vous avez vu les belles veines de ce chêne ? Magnifique.

Enfin, le buffet dans son ensemble avec toutes les pièces finies, façade du tiroir comprise !

N° 269

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais cette façade est en fait coupée en 3, puisqu'il y a 3 tiroirs.

N° 270 

Vous le voyez ce trait de scie au moins ??? Cette photo, c'est pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de faire un zoom...

Prochaine page... les finitions !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pour mieux répondre à Miriam il faut dire que ton père nous cache des choses, il ne nous montre "que" le coté avantageux de ses planches, l'autre, celui ou il y a des arrondis est derrière, et il y restera car quand le tiroir sera monté plus rien ne sera visible les arrondis des unes épousant les arrondis des autres (?!).<br />
Répondre
J
J'ai ajouté l'explication directement dans le texte. C'est peut-être plus simple pour tout le monde.<br />
Répondre
M
J'ai besoin d'une explication : comment les arrondis des mortaises sont devenus rectilignes ?<br />
Répondre
J
Tu as tout à fait raison, ce sera en queue d'aronde, comme il se doit. C'est aussi pour ça que ça prend un certain temps ! En plus, le tiroir étant assez large (54 cm) il faudra que j'y adapte un renfort au milieu.<br />
Répondre
J
Queue d'aronde ? Obligatoirement, sinon c'est de la triche...<br />
Répondre