Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 18:41

Etape n°24 :

Les choses se précisent, il reste au niveau "gros œuvre" les portes et les tiroirs.

Juste quelques photos pour que vous suiviez l'avancement du travail.

1 - préparation des planches constituant les portes.

N° 188

2- collage

N° 200

N° 201

N° 204

3- Et non, ce n'est pas encore le temps du ponçage, pour ça il faut le temps du séchage !!

L'atelier est un peu encombré... mais ça va, je me débrouille, j'arrive encore à passer.
Je ne sais pas si vous avez remarqué (sûrement pour certains !! les connaisseurs...) j'ai de nouveaux serre-joints que l'on appelle serre-joints "dormants". Ils sont en alu, donc très légers, mais très solides et très puissants. Ils sont vraiment très pratiques.

Par contre, voilà une photo terrible...
C'est ce qui reste de mon ustensile en plastique pour pousser le bois !!! C'était en faisant les rainurages au "peigne". Enfin, il vaut mieux le pousse-bois que mon pouce-à-moi !!!

N° 202

Les panneaux centraux des portes ont eu le temps de sécher et après "décoffrage", en voilà une photo... c'est pas terrible comme ça !! On se demande bien ce que ça va donner par la suite.

N° 205

Un autre panneau avec encore les tracés d'assemblage.

N° 207

Je sais, ça craint !!!

Mais avec quelques coups de ponceuse à bandes, le résultat est plus agréable. 

N° 208

D'ailleurs, je vous mets deux photos de mon lot de bandes que j'ai pu trouver, sur internet, chez Otelo (ou Métiers et Passions). Ce sont les seuls chez qui j'ai pu trouver la bonne dimension 620 x 110. 

N° 233N° 234  

Dans tous les magasins de bricolage, ils ne font plus que du 610 x ... et ce petit centimètre qui manque fait que toutes les bandes explosaient dès les premiers tours de ponçage.

N° 235

Il n'était pas prévu que les panneaux centraux soient tout simplement plats comme des limandes ! Alors, j'ai fait des plates bandes et, tout de suite, c'est mieux.

N° 212

Mais, car dans la vie, il y a des mais...

Mais quand j'ai vérifié les mesures de mes panneaux centraux, j'ai fait une sacrée découverte... je vous laisse la voir en images !

N° 213  N° 214

Est-ce que j'ai besoin de vous expliquer ????
Ce qui s'est passé, c'est qu'en faisant l'aboutage, technique de collage par mise bout à bout avec un fer spécial en forme de peigne (enture 4 mm = distance entre 2 "dents" du fer de toupie) j'ai trop enlevé sur un panneau !
Solution ?
Recoller une autre pièce de bois de même épaisseur.
Exécution...

N° 217  N° 218

Même avec les serre-joints dormants, il ne faut pas oublier de consolider son collage.

N° 220

Vision en 3D de la future porte du futur buffet !!! Panneau central et cadre...

N° 222  
Préparation des cadres.
Je reconnais, j'aurais pu faire l'ensemble de la porte (et des portes) d'un seul bloc au lieu de faire un panneau central et des cadres, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Il y a quand même une raison "raisonnable", à savoir que pour faire la plate-bande à ce niveau, il fallait absolument un cadre.

N° 224N° 227N° 228

Roulement de tambours...

et montage à blanc de la première porte !!!

N° 231

Deuxième roulement de tambours....

montage à blanc de la porte sur le buffet !!!

N° 232

Alors, les enfants, vous commencez vraiment à y croire à votre buffet ???
Pour ma part, il commence à me plaire parce qu'il prend sérieusement forme !
Bientôt, vous pourrez voir les 3 portes, mais elles ne sont pas finies...
Patience !!!

Chose promise, chose due...

N° 236

Et c'est bien moi qui le fait, pour de bon... la preuve en photo (prise par une photographe professionnelle !!)

N° 239

Peut-être, si vous êtes attentifs, vous avez pu voir que les façades des tiroirs étaient là aussi. Mais comme d'habitude, ce n'est que du montage à blanc.
Il n'y a pas encore grand chose de collé.

Et une dernière photo pour la route...

Le buffet a l'endroit, du moins par le biais d'un retournement de la photo.

N° 240

Et, en avant, pour une nouvelle page !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Wow... on y croit de plus en plus fort !<br />
Répondre
J
Alors je vais pouvoir en faire des charnières parce que la Pan European a 100 chevaux sous le capot, enfin... sous le carénage !!! et je ne les utilise pas tous...<br />
Répondre
J
Je suppose que pour éviter ces saletés de charnières métalliques tu vas utiliser des articulations a base de lanières en cuir prélevées sur les anciens harnais de tes chevaux ; inutiles depuis que tu roules en Pan European ? <br />
Répondre