Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 14:33

On se pose souvent la questioin : comment les artistes, les créateurs peuvent avoir telle ou telle idée ! Comment est-ce que cela leur est venu à l'esprit ?

Pour ma part, je n'ai pas l'audace de me classer dans une des 2 catégories citées au dessus, mais l'image que j'ai de mon projet est tout simplement dans ma tête... quelque part, enfoui !!

Pour que cela prenne tournure, il me faut du temps (David et Isa en sont témoins !!!). Tout d'abord, je mets sur papier tout ce qui me passe par la tête, quelquefois c'est déjà un croquis d'ensemble, d'autre fois, c'est un détail qu'il me faut dessiner.

Je vais donc vous faire partager mon parcours pour ce meuble CD... qui, nous l'espérons tous, va prendre vie !!!!

 

CD5

Là, c'est tout simplement le gribouillage pour penser CD, beaucoup de CD.... et les avoir à un même endroit !

Ensuite, j'ai pensé aux tiroirs... j'aurais voulu faire des tiroirs qui puissent basculer un peu sur l'avant pour avoir accès aux CD plus facilement. Mais du coup, il aurait fallu que la partie arrière du tiroir soit en biais.

 

CD4

 

Mais qui dit "en biais", dit en même temps que l'on ne peut plus mettre de CD dans cette partie, d'où perte de place... Donc, il faut des tiroirs "classiques", droits, rectangulaires et donnant la possibilité de mettre le maximum de CD.

Ce qu'il y a, c'est que le meuble n'est pas juste pour n'importe qui !!!! C'est pour une famille passionnée de musique et dont chaque membre a un prénom (oh, comme c'est bizarre !!!) Isa, la maman, prof de musique (d'où le nombre de CD, aussi !), David, le papa et les 2 enfants : Yannis et Anaëlle ! Alors, pourquoi ne pas utiliser leurs initiales pour faire une forme ???

Bonne question...

 

CD3

 

Le problème avec ce modèle, c'est qu'il n'avait pas d'âme... Dans cette famille, le lien qui les unit profondemment, c'est l'amour... Ce serait bien de mettre un coeur dans tout ça !

 

CD7

 

Oui, mais... ça faisait un cube... pas terrible comme forme pour un meuble qui se veut original et unique ! Du coup, je l'ai allongé et puis j'ai commencé à penser qu'il fallait que le dessus du meuble soit comme en suspension, soutenu par les harmonies de la musique !!

 

CD9

 

CD8

 

Ensuite, viennent les calculs... pour savoir combien de bois il faut, quelles sont les intervalles nécessaires et suffisants pour que les tiroirs coulissent bien, mais que la structure ne soit ni trop lourde, ni trop légère !!!

 

CD2

 

J'ai donc décidé, unilatéralement, de prendre de l'aggloméré pour faire le chassis et les tiroirs eux-mêmes et de n'utiliser du bois massif que pour la facade et le dessus. Du moins, tout ce qui sera visible.

Il faut qu'il y ait le maximum de tiroirs pour le minimum de place... et on arrive à ça !

 

CD1

 

Pour qu'au final on obtienne quelque chose qui soit mieux que ce croquis que vous avez déjà vu (pour ceux qui me suivent !), avec si possible 2 variétés de bois pour donner des teintes naturelles qui soient différentes mais harmonieuses.

 

Meuble CD Rendu

 

Maintenant, vous savez tout (ou au moins, une infime petite partie) de ce qui se passe dans ma tête lorsqu'il est question de faire vivre le bois !!!

A bientôt pour les différentes étapes de cette création...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Waouh ! Merci pour ce cheminement détaillé de tout ce processus :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il m'a semblé utile de détailler, même si cela n'est pas évident ! Expliquer le fonctionnement de ses pensées reste une gageure <br /> <br /> <br /> <br />