Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 17:43

Avant de commencer mon puzzle géant, il a fallu démonter tout le meuble... ça fait une drôle d'impression. Ce grand meuble (2,5m x 1,1 x 0,3) ne tient plus vraiment beaucoup de place !!

Tous ceux qui ont l'habitude de créer des meubles ou des engins récréatifs (de mon ami Jean-Marc !) savent qu'il est impératif de présenter les pièces à la place qui sera leur place définitive, mais à blanc, c'est-à-dire sans collage (ou soudure !!) pour permettre des changements possibles (et probables !).

La façade avant est prête sur les tréteaux. Elle n'attend qu'une chose, se faire habiller !!

Le grand puzzle !
Le grand puzzle !

Toutes les petites plaquettes de bois sont prêtes, mais il restait un point important à faire : les mettre en place !! C'est ce que j'ai fini, aujourd'hui. Travail de concentration, minutieux mais oh combien valorisant par le résultat !

Ceux qui regarderont de près verront, bien entendu, que les coupes ne sont pas toutes identiques, que les interstices ont des tailles différentes... mais, c'est tout moi... alors pourquoi changer ! Je ne vais pas me mettre à faire dans le 1/10ème de millimètre. 

Ce qui compte, à mon avis, c'est la vue d'ensemble, et surtout ce que dégage le travail achevé.

Donc voilà quelques photos pour vous faire suivre mes différentes approches, mes calculs, mes indécissions, mes choix !!

Photo suivante (ça me rappelle les montages de diapositives, manuels... où un assistant était nécessaire) : j'ai posé mes baguettes de chêne et de framiré sur la façade avant (celle de l'arrière n'aura pas de placage massif) en essayant de voir comment les disposer au mieux, savoir aussi s'il y en avait assez. 

Le grand puzzle !Le grand puzzle !

Découpe des baguettes et "fixation" avec des pinces. Cela n'a l'air de rien, ces petites pinces, mais elles sont d'une efficacité redoutable ! Beaucoup plus rapides à utiliser que les serre-joints, suffisamment puissantes pour tenir les pièces de bois. Je ne suis pas marchand de pinces, mais je vous les conseille quand même !!

 

Le grand puzzle !

Les plaquettes rectangulaires (en chêne) étaient toutes de la même dimension. Elles allaient pile-poil dans les parties à remplir, mais cela ne m'a pas du tout satisfait. C'était trop symétrique, trop banal, trop simple.

Je les ai donc recoupées en biais (eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!)

Une fois mises en place, on se rend compte qu'il reste un intervalle entre elles. Ce sera l'occasion de le combler avec une baguette de l'autre espèce de bois.

Et le remplissage continue... petit à petit !! Il m'arrive de changer les formes obtenues pour créer le dessin qui me correspond le plus ! 

Le grand puzzle !Le grand puzzle !
Le grand puzzle !Le grand puzzle !Le grand puzzle !

Tous les creux arrivent à être comblés (et moi aussi !!!). Je commence à vraiment "voir" en vrai ce que j'ai vu dans ma tête pendant si longtemps ! Et ça, ça n'a pas de prix !!!

Nous arrivons au bout des photos, avec la dernière où toutes les façades de tiroirs sont en place. J'ai le cœur qui s'emballe !!!

 

Le grand puzzle !Le grand puzzle !
Le grand puzzle !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Personnellement avant d'attaquer le collage de tous ces morceaux, je m'assurerais que la base en médium est bien rectiligne dans le sens de la longueur. Il me semble que deux ou trois longerons bien droits intercalés entre les tréteaux et la grande plaque pourraient garantir cette rectitude... Qu'adviendrait-il des collages si la plaque devait être "redressée" pour pouvoir assembler le meuble ?
Répondre
L
Oui, merci Jean-Marc pour ces conseils précieux. J'avais pensé mettre 2 autres tréteaux mais peut-être des longerons seraient plus adaptés puisqu'ils supporteraient la plaque sur son ensemble ! Heureusement que tu es là !!! (et je suis sérieux en disant ça... même si je ne le suis pas toujours !)